L'apnée du sommeil est un trouble respiratoire qui peut avoir un impact sur votre santé physique, émotionnelle et mentale. Nos dentistes d'Alma vous en donnent la définition et vous expliquent pourquoi une chirurgie dentaire peut parfois être nécessaire.
Qu'est-ce que l'apnée du sommeil?
L'apnée du sommeil est un trouble sévère du sommeil caractérisé par des arrêts involontaires et répétés de la respiration pouvant durer jusqu'à 10 secondes.
Durant le sommeil, les muscles, la langue, les tissus du palais et de la gorge se relâchent et peuvent obstruer partiellement le passage de l’air des voies respiratoires supérieures. Ceci engendre une résistance au passage de l’air qui fait vibrer les tissus, provoquant un son, celui du ronflement. L'apnée obstructive résulte d'une obstruction partielle ou complète des voies respiratoires.
Cette condition a des effets négatifs sur la santé physique, mentale et émotionnelle des patients. Il existe diverses options de traitement, dont les appareils oraux et les appareils CPAP. Dans de rares cas, une intervention chirurgicale peut être recommandée. Nous expliquerons pourquoi dans un instant.
Comment l'apnée du sommeil affecte-t-elle votre santé?
Vous êtes fatigué(e), mais vous n'arrivez pas à dormir? L'apnée du sommeil peut entraîner des problèmes sévères de santé mentale et physique. Il existe différents symptômes allant de l'interruption du sommeil à court terme à un risque de maladie cardiovasculaire, de dépression et prafois même de décès prématuré.
Symptômes de l'apnée du sommeil
Une apnée obstructive du sommeil non traitée peut vous exposer à de nombreux problèmes de santé, notamment :
- Manque d'énergie
- Réveil avec maux de tête ou bouche sèche
- Ronflement extrêmement fort
- Irritabilité
- Maladie cardiovasculaire
- Accident vasculaire cérébral
- Crise cardiaque
- Problèmes de mémoire ou perte de mémoire
- Dépression
Le ronflement peut également causer des problèmes de sommeil pour le conjoint. Votre dentiste peut vous aider à trouver le bon traitement selon vos besoins et ainsi aider à améliorer votre qualité de vie.
Comment traiter l'apnée du sommeil?
Il existe de nombreux traitements efficaces contre l'apnée du sommeil. Selon vos besoins, votre dentiste peut vous recommander les traitements suivants :
Appareils oraux
Nous pouvons vous recommander des appareils buccaux sur mesure afin de déplacer la langue et les muscles de la mâchoire inférieure pour que les voies respiratoires restent ouvertes. Cela permettra de faciliter la circulation de l'air et vos nuits ne seront plus interrompues.
Machine CPAP
CPAP signifie pression positive continue des voies aériennes. L’appareil CPAP envoie de l’air en continu dans les voies respiratoires par le biais d’un tube et d’un masque. Le jet d’air crée suffisamment de pression afin de garder les tissus ouverts. Ainsi, les voies respiratoires ne peuvent s’affaisser ou se fermer.
Chirurgie
À la Clinique dentaire Beaumont, Michaud et Associés, nous adoptons une approche non invasive des soins dentaires. Les chirurgies sont donc réservées aux patients qui ne peuvent pas être traités avec succès avec d'autres méthodes telles que les appareils bucco-dentaires ou des changements de style de vie.
Chirurgies pour le traitement de l’apnée du sommeil
Si aucune autre option de traitement n'a fonctionné, une ou plusieurs chirurgies peuvent être recommandées. Voici quelques interventions chirurgicales courantes qui peuvent traiter efficacement l'apnée du sommeil :
- L’uvulopalatopharyngoplastie (UPPP) : chirurgie au cours de laquelle du tissu du palais ou de l’arrière de la gorge est enlevé afin d’augmenter le volume des voies respiratoires.
- La réduction volumétrique des tissus par radiofréquence (RFVTR) utilise des ondes radiofréquences afin de rétrécir ou d'éliminer les tissus à l'arrière de votre gorge, ouvrant ainsi vos voies respiratoires.
- La septoplastie et réduction des cornets qui consiste à redresser la cloison nasale, redressant ainsi vos cavités nasales et facilitant la respiration.
- La suspension hyoïde est une intervention chirurgicale au cours de laquelle l'os hyoïde et ses attachements musculaires à la langue et les voies aériennes sont tirés vers l'avant afin d'augmenter la taille des voies aériennes.
- L'ostéotomie mandibulaire antérieure inférieure est une procédure chirurgicale qui permet de diviser votre menton en deux parties, permettant à votre langue d'avancer et d'ouvrir ainsi vos voies respiratoires tout en stabilisant votre mâchoire et votre bouche.
Notez que votre dentiste peut vous recommander une autre chirurgie selon votre cas et vos besoins.