Avez-vous une ou plusieurs dents manquantes? Les implants dentaires peuvent être une excellente solution. Ils sont devenus plus fiables et abordables qu'auparavant.
Pourquoi envisager les implants dentaires?
Les implants dentaires sont des racines de dents artificielles permettant de remplacer une dent manquante. Si vous avez une ou plusieurs dents manquantes et que vous envisagez une option de remplacement, lisez cet article de nos dentistes d'Alma.
Aspect pratique
Les implants dentaires peuvent être entretenus de la même manière que vos dents naturelles. Si vous avez une excellente routine bucco-dentaire, les implants ne requièrent pas d'entretien particulier.
Les implants dentaires sont insérés dans l'os de la mâchoire au cours d'une chirurgie, ce qui rend la procédure un peu plus invasive que les autres options de remplacement dentaire. Toutefois, à long terme, les implants nécessitent généralement moins d'entretien que les prothèses dentaires.
Inconfort minimal
Bien qu'aucune intervention chirurgicale ne soit complètement sans inconfort, sachez que les patients ressentent généralement moins d'inconfort après une chirurgie d'implant qu'après une extraction dentaire.
Si les extractions dentaires et les poses d'implants sont effectuées lors d'un même visite, vous ressentirez probablement moins d'inconfort dans les mâchoires.
La sédation dentaire peut également être une option, si vous craignez de ne pas pouvoir vous détendre lors de vos rendez-vous.
Plus abordable que vous ne le pensez
À premier abord, les implants dentaires sont peut-être plus coûteux comparés aux autres options, mais pensez qu'avec les prothèses dentaires, il y aura des coûts supplémentaires (désinfectant, étui de rangement, etc.).
Par ailleurs, les ponts doivent être remplacés tous les cinq ans environ et vous aurez certainement à vous absenter du travail.
Les coûts d'entretien des ponts et des prothèses peuvent s'additionner au fil des ans. Tandis que des implants dentaires bien entretenus peuvent durer toute une vie.
À quoi s'attendre au cours d'une procédure d'implant dentaire?
L'implant est posé chirurgicalement dans l'os de votre mâchoire sous le tissu gingival et la guérison prend généralement entre 3 et 6 mois. Lorsque l’implant est bien intégré, le patient revient alors afin de terminer la procédure.
Au cours de la phase prothétique, votre dentiste visse une couronne. S’il s’agit de plusieurs implants ou la totalité de vos dents, un pont fixe ou une prothèse complète est vissée aux implants dentaires.